À propos

Alors que l'augmentation massive des capacités des ordinateurs permet de gérer de façon routinière de très grands volumes de données et de calculs, les capacités cognitives de l'être humain pour absorber et maîtriser l'information n'évoluent pas. Compte tenu de la complexité des problèmes traités aujourd'hui par les scientifiques, ingénieurs et autres utilisateurs de l'informatique, il est indispensable de combiner l'intelligence humaine et les capacités des ordinateurs grâce à une interaction (entre machines et êtres humains) et une collaboration (entre être humains) enrichies. Qu'il s'agisse de tester des hypothèse, de détecter des régularités imprévues ou de stimuler la créativité, pour ne citer que quelques exemples, les ordinateurs ou les humains seuls ne suffisent pas. Il faut donc créer de nouveaux outils, à la fois matériels et logiciels, pour relever ces défis.

Digiscope est un macroscope numérique: son but est de permettre la visualisation interactive et collaborative de données et de calculs complexes grâce à une infrastructure logicielle et matérielle constituée de plateformes interconnectées. Les plateformes de Digiscope ont toutes des caractéristiques différentes afin de répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs, et elles sont interconnectées afin de maximiser les possibilités de collaboration locale et à distance.

Digiscope est utilisé pour la recherche en interaction et visualisation collaboratives, afin de développer et de mettre à disposition des utilisateurs des outils logiciels adaptés aux caractéristiques des différentes salles. Digiscope est aussi utilisé dans plusieurs domaines d'application :

  • Aide à la découverte scientifique ;
  • Conception, ingénierie, cycle de vie de produit (PLM) ;
  • Aide à la décision, y compris en situation de crise ;
  • Enseignement, formation, apprentissage.

Partenaires

Le projet est coordonné par la Fondation de Coopération Scientifique Campus Paris-Saclay et comporte neuf partenaires: deux universités (Paris-Sud et Versailles Saint-Quentin), trois grandes écoles (Telecom ParisTech, ENS Cachan et Centrale Supelec), trois organismes de recherche (CNRS, CEA, Inria) et un laboratoire (Maison de la Simulation).

Les équipes de recherche directement impliquées dans le projet couvrent un grand nombre de spécialités : interaction humain-machine, visualisation d'information, visualisation scientifique, réalité virtuelle et augmentée, modélisation et simulation, mathématiques appliquées et calcul numérique, mécanique des fluides, astrophysique, économie.

Financement

Digiscope est un "Equipement d'Excellence" financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir du gouvernement, ainsi que par les dix partenaires du projet. Le budget est de 22 million euros, dont 6.7 millions d'euros de l'ANR.

Historique

Le projet a été labellisé en février 2011 et a commencé avec deux plateformes pré-existantes: WILD à l'Université Paris-Sud et EVE au LIMSI-CNRS. Au cours des quatre années suivantes, huit autres plateformes ont été conçues et installées, ainsi qu'un laboratoire de fabrication numérique. La dernière plateforme et le réseau de téléprésence seront opérationnels à l'été 2016.