Domaines d'application

Le projet Digiscope fournit des équipements uniques destinés notamment à quatre grands domaines d'application.

AIDE À LA DÉCOUVERTE SCIENTIFIQUE

Digiscope permet aux scientifiques de tous les domaines de visualiser et d’examiner des données de plus en plus massives.

Digiscope est notamment utilisé par des chercheurs en astronomie, en biochimie, en neuroanatomie, en météorologie, en sciences sociales.

CONCEPTION, INGÉNIERIE, CYCLE DE VIE DE PRODUIT

La conception d’objets complexes nécessite des moyens de visualisation 3D ou immersifs avancés pour créer les objets, analyser les résultats de simulations et concevoir les usines permettant de les fabriquer.

Digiscope est utilisé par exemple dans le domaine automobile et de l’usine du futur.

AIDE À LA DÉCISION, Y COMPRIS EN SITUATION DE CRISE

La visualisation interactive d’information et l’analyse visuelle sont désormais des éléments indispensables des systèmes d’aide à la décision.

Digiscope est utilisé dans des applications variées telles que la cartographie, la bibliométrie ou la surveillance du territoire.

Les capacités de téléprésence sont particulièrement utiles dans des situations de crise où les experts sont physiquement distants.

ENSEIGNEMENT, FORMATION ET APPRENTISSAGE

Les équipements de Digiscope permettent à la fois de former les étudiants aux nouvelles technologies de visualisation interactive et de développer des approches de pédagogie active.

Digiscope est ainsi utilisé pour créer des laboratoires virtuels où les étudiants réalisent leurs propres expériences.